LE PETIT BRABANCON ET LES GRIFFONS BELGE ET BRUXELLOIS

LE FORUM DES AMOUREUX DU PETIT BRABANCON ET DU GRIFFON BELGE ET BRUXELLOIS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

LE PETIT BRABANCON.LE FORUM DU PETIT BRABANCON DU GRIFFON BRUXELLOIS ET GRIFFON BELGE-CE FORUM VOUS EST OFFERT PAR L'ELEVAGE DU DOMAINE DES COTIERES-ELEVAGE DE DOGUE ALLEMAND ET DE PETIT BRABANCON- WWW.DOMAINEDESCOTIERES.FR

 

CHIOTS PETIT BRABANCON DISPONIBLE A L'ELEVAGE DU DOMAINE DES COTIERES-GEORGES OF BALUCHISTAN CHAMPION DE FRANCE
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» cachou petit brabançon
Lun 21 Déc - 10:36 par Nathie

» Voyagez-vous avec vos petits brabançon ?
Ven 23 Oct - 10:30 par Odiletycoo

» Isa de L'Orée de La Montagne Noire
Jeu 22 Mai - 10:41 par Nathie

» Bonjour de Vendée
Mar 6 Aoû - 8:40 par fraize

» presence et brabancon
Jeu 7 Mar - 4:14 par Bleuelune

» Bonjour à tous!!!!
Jeu 7 Mar - 4:00 par Bleuelune

» bonjour à tous
Ven 11 Jan - 10:54 par edenne

» une copine pour mon griffon
Jeu 29 Nov - 9:47 par schnetzer

» Un pt'it bonjour
Sam 17 Nov - 22:23 par oneill666

TRADUCTEUR

Partagez | 
 

 Stériliser ou non son animal de compagnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GEORGES
Admin
avatar

Masculin Scorpion Dragon
Messages : 847
Date de naissance : 01/11/1964
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : BONNE

MessageSujet: Stériliser ou non son animal de compagnie   Sam 9 Avr - 4:41

Stériliser ou non son animal de compagnie

Texte co-rédigé en collaboration avec Françoise Gaudron



L’instinct de reproduction des chiens et des chats (avec recherche de partenaire, accouplement, gestation et mise bas) n’est pas sans soulever quelques désagréments au quotidien pour leurs propriétaires qui n’ont pas forcement décidé de les voir reproduire.




Depuis la domestication des animaux, l’homme a essayé de contrôler leur reproduction : portées moins nombreuses, conserver les caractéristiques de l’espèce, éviter les fugues des mâles pour rejoindre leur dulcinée... Au XVIème siècle la stérilisation était souvent pratiquée sur les chats. « On rend les mâles plus doux, plus corpulents et moins enclins à vagabonder à la saison des amours » remarquaient les zoologistes. Au même siècle Soderini un florentin, dans son Traité des animaux domestiques, recommande de « surveiller les amours des chats pour garder la pureté de la race tigrée ».

Autant la stérilisation est bien admise par les propriétaires quand il s’agit des chats autant elle l’est beaucoup moins bien pour les chiens. De nombreuses idées fausses circulent à ce sujet.





Ce que dit la loi :

La loi du 6 Janvier 1999 " loi sur les animaux dangereux" rend obligatoire la stérilisation des chiens de 1è catégorie : chiens de type Pitt-Bull, Tosa, Boer-Bull, non inscrits au LOF. L'achat, la vente et l'importation de ces chiens sont interdits, ceux qui transgressent cette loi risquent une sanction qui va jusqu'à 15 000 euros d'amende et six mois d'emprisonnement, mais aussi l'euthanasie du chien.



Faire stériliser ou non son animal ?

Dans le cas des chats, c’est être un propriétaire responsable que de les faire stériliser. On évite ainsi leur prolifération qui engendre errances, abandons et donc euthanasies et captures pour les laboratoires.

Pour l’exemple, une chatte qui a de 2 à 4 portées par an (et parfois plus !) d’environs 4 chatons, verra ceux-ci reproduire dans leur année, ce qui fait un nombre impressionnant de chats en cascade. Puisqu’il est vrai qu’à la campagne nombre de chats sortent librement (ce qui est loin d’être le cas en grande agglomération) rien que pour cette raison, on admet facilement que s’impose la stérilisation.

Pour la chienne qui a 2 périodes de chaleurs par an et peut porter de 4 à 15 chiots (selon les races), on mesure que des gestations accidentelles peuvent entraîner également une surpopulation canine. Heureusement les chiens ne sortent pas librement comme les chats, mais un « accident » est si vite arrivé avec le chien du voisin qui trouve toujours un passage à travers la clôture du jardin !

Aux Etats-Unis par exemple, les éleveurs stérilisent à l'âge de trois mois les chatons destinés à la vente aux particuliers. Ce qui n’est pas le cas en France où un nombre infime d’éleveurs pratique ainsi.

Le projet de faire porter sa chienne ou sa chatte doit être bien réfléchi, car c’est beaucoup de soin et de travail, sans compter les possibles risques pour l’animal. Il n’est pas si facile d’autre part de placer les petits : gare à certains voisins ou amis qui se promettent, pour se désister le moment venu de l’adoption!



A quel âge faire stériliser un animal de compagnie ?

Pour la chatte les vétérinaires conseillent autour de l’âge de 6 mois. Pour la chienne si leurs avis divergent sur avant ou après la puberté de l’animal, il semble que l’idéal serait d'intervenir juste après la puberté dont l’âge moyen est de 5 à 7 mois pour les petites races, 7 à 12 mois pour les races moyennes et 12 à 18 mois pour les grandes races.

Mais individuellement il n'existe pas de moyen exact pour savoir si la chienne est arrivée à maturité, sauf ...l'arrivée de ses premières chaleurs ! Nombre de vétérinaires conseillent donc d’intervenir juste entre les 1ères et les 2ème chaleurs.

Pour le chat, l’ablation des 2 testicules est possible vers l’âge de 6 mois, et pour le chien après la puberté semble être le plus conseillé (revoir ci-dessus les âges moyens)

Personnellement nous préférons aussi attendre la maturité sexuelle de l’animal afin qu’il ne soit pas enfermé dans un comportement infantile ou d’adolescent attardé.



Comportements d’un animal entier.

Certains des comportements typiques des animaux entiers sont particulièrement gênants. Les chats sont des animaux territoriaux qui marquent leur territoire par jets d’urine particulièrement forte qu’ils renouvellent régulièrement. Ils marquent aussi par griffades (gare à vos meubles et tapisseries avec un chat d’appartement !)

Lorsque des chattes sont en chaleur dans les parages, le mâle fugue pour les retrouver et peut parcourir de nombreux kms. Difficile à garder à la maison en période de rut, c’est ainsi que le matou se met en danger : circulation, prédateurs sauvages et pièges en campagne, etc. Pour obtenir les faveurs de la « belle » il peut aussi se bagarrer avec d’autres mâles et rentrer blessé.

Les chaleurs d’une chatte durent 8 à 10 jours et si celle-ci n’a pu s’accoupler cela recommencera 3 semaines plus tard. En pleine nuit, ses miaulements pour appeler le mâle sont si forts et si continus, que les propriétaires excédés finissent par lui ouvrir la porte ! (à noter que la chatte est fertile tout le long de ses chaleurs)

Les chaleurs d’une chienne durent 15 jours à 3 semaines avec une plus grande fertilité du 9è au 15è jour (mais attention parfois aussi plus tard !)

Même attrait donc pour les chiens mâles du quartier, qui eux aussi peuvent s'échapper en se mettant également en danger. Si l’une d’elle est à proximité, les voilà qui entrent dans la plus grande excitation, puis plus du tout intéressés par leur gamelle et prêts à tout casser pour aller retrouver « l’objet du désir ».

Après leurs chaleurs, certaines chiennes présentent une lactation et des comportements maternels tels que « l’adoption d’un jouet ou d’une pantoufle ». Tout en gémissant elles gardent le nid alors qu’elles n’ont pas été fécondées, le tout dans une détresse émotive assez remarquable.


Quel sera l’effet de la stérilisation sur leur comportement ?

De nombreux propriétaires d’animaux familiers pensent nécessaire qu’une chienne ou une chatte reproduise pour son bien-être psychique et physiologique.

Rien ne permet vraiment de l’affirmer, d’ailleurs dans la nature, une chienne "femelle subordonnée" dans un groupe pourrait être inhiber de reproduire, cela restant réservé à la femelle dominante.

Si elle est stérilisée à 6 mois une chatte qui n’a donc jamais reproduit semble ne pas en souffrir non plus.

Si les stérilisations éliminent bien sûr les risques de cancer des appareils de reproduction (testicules chez le mâle, utérus chez la femelle) ainsi qu’une réduction des tumeurs mammaires, des études vétérinaires montrent par contre un faible risque d’incontinence urinaire chez certaines chiennes. On peut noter aussi la prise de poids possible chez les deux sexes des 2 espèces féline et canine, réduite par un maintien de l’exercice et une alimentation adaptée.

Les chiens et chats ne penseront plus à s'échapper pour une femelle. Les matous ne se bagarreront plus (au moins pour cette raison) et leurs marquages seront moins importants avec des urines beaucoup moins fortes ! Les instincts de chasse ou de garde de l’animal resteront intacts, la stérilisation ne venant rien y changer.

Certains propriétaires de chiens mâles à l’humeur belliqueuse, s’entendent conseiller la castration dans l’espoir de voir s’arrêter leurs conduites agressives. Un grand nombre de causes peuvent provoquer des conduites agressives d’un animal et la stérilisation n’est pas le remède automatique à tous ces maux.

Le chien castré jeune est certes moins compétitif, et ses rapports avec d’autres mâles peuvent être plus paisibles. Sa socialisation de la petite enfance et les attitudes des propriétaires en promenades sont cependant déterminantes pour que le chien soit plus souple avec ses congénères mâles (pour certaines races molossoïdes par exemple, ces critères sont primordiaux)

Quant aux conduites agressives d’un mâle entier adulte envers ses propriétaires, elles relèvent plutôt d’une mauvaise organisation des relations au sein du groupe familial. La castration à ce moment là, ne sera pas exactement ce qui viendra résoudre la problématique, et de même pour les fugues qui ne seraient pas liées à l’attrait pour les femelles.



Pour les chiens chacun réagira donc selon sa sensibilité, prévoyant ou non de faire reproduire son mâle ou sa femelle. Et si ce sont les chiennes qui sont souvent stérilisées, les mâles le sont moins volontiers par leur propriétaire masculin, qui projette leur virilité sur leur compagnon et parle de mutilation


Danièle Mirat - Caniconsultante
Site Internet: http://www.communicanis.com
Courriel: daniele.mirat@gmail.com

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitbrabancon.forumactif.org
 
Stériliser ou non son animal de compagnie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon de l'animal de compagnie à Limoges (87)
» Le serpent est un animal de compagnie qui correspond à notre style de vie moderne
» Deuil d'un Animal de Compagnie
» Dormir avec son animal de compagnie
» Émission de timbre Adoptez un animal de compagnie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT BRABANCON ET LES GRIFFONS BELGE ET BRUXELLOIS :: LE PETIT BRABANCON ET LES GRIFFONS EN QUELQUES MOTS :: MON FUTUR COMPAGNON-
Sauter vers: