LE PETIT BRABANCON ET LES GRIFFONS BELGE ET BRUXELLOIS

LE FORUM DES AMOUREUX DU PETIT BRABANCON ET DU GRIFFON BELGE ET BRUXELLOIS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

LE PETIT BRABANCON.LE FORUM DU PETIT BRABANCON DU GRIFFON BRUXELLOIS ET GRIFFON BELGE-CE FORUM VOUS EST OFFERT PAR L'ELEVAGE DU DOMAINE DES COTIERES-ELEVAGE DE DOGUE ALLEMAND ET DE PETIT BRABANCON- WWW.DOMAINEDESCOTIERES.FR

 

CHIOTS PETIT BRABANCON DISPONIBLE A L'ELEVAGE DU DOMAINE DES COTIERES-GEORGES OF BALUCHISTAN CHAMPION DE FRANCE
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» cachou petit brabançon
Lun 21 Déc - 10:36 par Nathie

» Voyagez-vous avec vos petits brabançon ?
Ven 23 Oct - 10:30 par Odiletycoo

» Isa de L'Orée de La Montagne Noire
Jeu 22 Mai - 10:41 par Nathie

» Bonjour de Vendée
Mar 6 Aoû - 8:40 par fraize

» presence et brabancon
Jeu 7 Mar - 4:14 par Bleuelune

» Bonjour à tous!!!!
Jeu 7 Mar - 4:00 par Bleuelune

» bonjour à tous
Ven 11 Jan - 10:54 par edenne

» une copine pour mon griffon
Jeu 29 Nov - 9:47 par schnetzer

» Un pt'it bonjour
Sam 17 Nov - 22:23 par oneill666

TRADUCTEUR

Partagez | 
 

 PETIT BRABANÇON : Standard officiel - origine : SCC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GEORGES
Admin
avatar

Masculin Scorpion Dragon
Messages : 847
Date de naissance : 01/11/1964
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : BONNE

MessageSujet: PETIT BRABANÇON : Standard officiel - origine : SCC   Mar 1 Juin - 1:33

PETIT BRABANÇON : Standard officiel - origine : SCC

<LI style="TEXT-ALIGN: justify">ORIGINE : Belgique.
<LI style="TEXT-ALIGN: justify">DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 25.03.2003.
<LI style="TEXT-ALIGN: justify">UTILISATION : Petit chien de garde et de compagnie.


Historique : Les trois races (Griffon Bruxellois, Griffon Belge et Petit Brabançon) sont issues d’un petit chien à poil dur appelé « Smousje », originaire depuis des siècles des environs de Bruxelles. Au 19ème siècle, l’apport de sang du King Char les Spaniel Ruby et du Carlin, donna le poil noir et court, et fixa le type actuel de la race. Ces petits chiens sont très vigilants et furent élevés pour garder les carrosses et préserver les écuries des rongeurs. En 1883, les premiers Griffons Bruxellois furent inscrits au L.O.S.H. (Livre des Origines St. Hubert). Il s’agit de Topsy (L.O.S.H. Nr. 163) et Foxine (L.O.S.H. Nr. 164). Vers 1900 ils devinrent très populaires, entre autres, grâce au royal intérêt que leur porta la reine Marie- Henriette de Belgique. De nombreux sujets furent exportés à l’étranger et contribuèrent à la propagation et à la popular ité de la race.

Aspect général : Petit chien de compagnie ; intelligent, équilibré, alerte, fier, robuste, pratiquement inscriptible dans un carré ; avec une bonne ossature, mais également élégant dans ses allures et dans sa construction ; attirant l’attention par son expression presque humaine. Les deux Griffons ont le poil dur et se différencient par la couleur, tandis que le Petit Brabançon a le poil court.

Proportions importantes : Longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, autant que possible égale à la hauteur au garrot.

Comportement / Caractère : Petit chien équilibré, alerte, fier, très attaché à son maître, très vigilant. Ni peureux, ni agressif.

Tête : C’est la partie du corps la plus caractéristique et celle qui frappe le plus. La tête est assez importante comparée au corps et a une expression quasi humaine. Chez les Griffons le poil est dur, relevé et ébouriffé ; il est plus long au-dessus des yeux, sur le chanfrein, les joues et le menton, formant la garniture de la tête.


<BLOCKQUOTE style="TEXT-ALIGN: justify">Région Crânienne : Large et ronde. Le front est bien bombé.
<LI>Stop : Très accusé.

Région Faciale :
<LI>Truffe : Noire. La truffe se trouve à la même hauteur que les yeux. Elle est large et les narines sont bien ouvertes. L’extrémité de la truffe est relevée vers l’arrière, ce qui vu de profil, place le menton, le nez et le front sur la même ligne.
<LI>Museau : Le chanfrein, truffe comprise, est très court : il n’excèdera pas 1,5 cm de long. Chez le petit Brabançon un chanfrein correct paraît plus long, du fait d’absence de garniture. Un chanfrein non retroussé de même qu’une truffe dont le dessus se trouve sous la ligne du bas des yeux, donnent une mauvaise expression et sont des défauts graves.
<LI>Lèvres : Noires. Les lèvres supérieure et inférieure sont en contact étroit et bien serrées. La supérieure ne forme pas de babines et ne recouvre pas l’inférieure. Trop lâche, elle gâche l’expression souhaitée. Mâchoires/Dents : La mâchoire inférieure bien recourbée vers le haut, large, non-pointue et dépassant la mâchoire supérieure ; la race est prognathe inférieure. Les six incisives de chaque mâchoire sont de préférence implantées régulièrement et sur une ligne droite, celles du dessus et du dessous restant bien parallèles. La bouche doit être bien fermée et ne laisse apparaître ni les dents, ni la langue. La largeur et la proéminence du menton sont d’une grande importance. L’on veillera à ce qu’il ne manque pas d’incisives.
<LI>Yeux : Bien écartés, grands et ronds, jamais proéminents. De couleur brune, aussi foncée que possible. L’oeil sera bordé de noir et ne devra, de préférence, pas laisser voir le blanc du globe oculaire. Un oeil petit ou ovale ou de couleur claire est un défaut.
<LI>Oreilles : Petites, attachées haut, avec suffisamment d’espace entre elles. Les oreilles non-coupées sont portées semi-dressées et retombent vers l’avant. De trop grandes oreilles sont indésirables, ainsi que des oreilles pendant sur le côté de la tête. Les oreilles coupées sont en pointe et dressées. Oreilles coupées ou non sont acceptées au même titre.

</LI></BLOCKQUOTE>



Cou : De longueur moyenne ; il se fond harmonieusement dans les épaules.

Corps : La longueur du corps est à peu près égale à la hauteur au garrot. L’ensemble donne un petit chien carré et puissant.
<LI style="TEXT-ALIGN: justify">Garrot : Légèrement sorti.
<LI style="TEXT-ALIGN: justify">Dos : Droit, court et fort.
<LI style="TEXT-ALIGN: justify">Reins : Court et musclé, très légèrement voussé.
<LI style="TEXT-ALIGN: justify">Croupe : Large, plate ou tout au plus très légèrement inclinée.
<LI style="TEXT-ALIGN: justify">Poitrine : Large, descendant jusqu’aux coudes. La pointe du sternum est marquée, ce qui donne un poitrail légèrement saillant vu de profil. Côtes bien cintrées, mais pas en tonneau, ni trop plates.
<LI style="TEXT-ALIGN: justify">Ligne du dessous : Ventre légèrement relevé ; flancs bien marqués.


Queue : Attachée haut et portée assez haut. La queue coupée est raccourcie des 2/3 de sa longueur. La queue non-coupée est portée relevée, avec la pointe dirigée vers le dos, sans toutefois l’atteindre et sans être enroulée. Une queue naturellement courte ou cassée ou enroulée sur le dos, est un défaut grave.

Membres :


<BLOCKQUOTE style="TEXT-ALIGN: justify">Membres antérieurs :
<LI>Vue d’ensemble : Membres antérieurs parallèles, de bonne ossature et suffisamment écartés.
<LI>Epaules : Angulation de l’épaule normale.
<LI>Coudes : Bien au corps. Poignets : Forts.
<LI>Pieds : Petits, ronds, ni panards, ni cagneux. Les doigts bien serrés ; les doigts soudés entre eux constituent un défaut. Coussinets épais, aussi foncés que possible. Ongles de préférence noirs, aussi pigmentés que possible.

Membres postérieurs :
<LI>Vue d’ensemble : Membres postérieurs de bonne ossature et bien parallèles, angulés en harmonie avec les membres antérieurs.
<LI>Grassets : Suffisamment angulés.
<LI>Jarrets : Bien descendus ; vus de derrière ni clos, ni ouverts.
<LI>Pieds : Voir membres antérieurs. Les ergots ne sont pas recherchés.

</LI></BLOCKQUOTE>



Allures : Puissantes, mouvement parallèle des membres avec une bonne poussée des postérieurs. Allures relevées et amble sont des défauts.

Robe :


<BLOCKQUOTE style="TEXT-ALIGN: justify">Poil :
<LI>Qualité du poil : Le Griffon Bruxellois et le Griffon Belge sont deux poils durs avec sous-poil. Le poil est naturellement dur, légèrement ondulé, pas bouclé, mais trimmé. Le poil doit être suffisamment long pour permettre d’en apprécier la structure. Un poil trop long nuit à la silhouette et n’est pas recherché. Un poil soyeux ou laineux est un grave défaut. Le Petit Brabançon a le poil court. Le poil est rêche, couché et brillant, ayant au maximum 2 cm.
<LI>Garniture de la tête : Chez les Gr iffons, la garniture (barbe et moustache) commence sous la ligne nez-oeil et va d’une oreille à l’autre, couvrant bien le museau et les joues d’un poil bien fourni et plus long que sur le reste du corps. Au-dessus des yeux, le poil doit être plus long que sur le reste du crâne et forme des sourcils.

Couleur :
<LI>Griffon Bruxellois : Rouge, roussâtre ; un peu de noir est toléré à la garniture de la tête.
<LI>Griffon Belge : Noir, noir et feu. Les marques feu doivent être pures et de couleur soutenue. Elles se situent, aux antérieurs, du pied au poignet, aux postérieurs, du pied jusqu’au jarret. Elles remontent sur l’intérieur des membres. Elles se situent également au poitrail, sur les joues, au menton, au-dessus des yeux, à l’intérieur des oreilles, en dessous de la queue et autour de l’anus. Le noir peut être mêlé de rouge-brun, ce qui est admis, quoique le noir pur et le noir et feu aient la préférence.
<LI>Petit Brabançon : Mêmes couleurs que chez les Griffons. Il a un masque foncé. Du gris dans le masque de chiens plus âgés ne sera pas pénalisé.

Dans les trois races quelques poils blancs sont tolérés au poitrail, mais non recherchés.

</LI></BLOCKQUOTE>



Poids : Varie de 3,5 à 6 kg.

Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

Défauts éliminatoires :
<LI style="TEXT-ALIGN: justify">Tout signe d’agressivité. Chien peureux.
<LI style="TEXT-ALIGN: justify">Truffe dépigmentée ou autre que noire.
<LI style="TEXT-ALIGN: justify">Langue constamment visible la gueule étant fermée.
<LI style="TEXT-ALIGN: justify">Torsion de la mâchoire inférieur.
<LI style="TEXT-ALIGN: justify">Mâchoire supérieur dépassant la mâchoire inférieure.
<LI style="TEXT-ALIGN: justify">Autres couleurs que celles prévues au standard, telles que le gris, le bleu et feu, le brun et feu, la couleur foie (marron).
<LI style="TEXT-ALIGN: justify">Toute tache blanche.

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.


N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum. </LI>

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitbrabancon.forumactif.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PETIT BRABANÇON : Standard officiel - origine : SCC   Mer 23 Juin - 21:07

Merci bien pour toutes ces infos, je révise deja depuis un certains temp pour être au top Exclamation Exclamation Exclamation Wink
Revenir en haut Aller en bas
GEORGES
Admin
avatar

Masculin Scorpion Dragon
Messages : 847
Date de naissance : 01/11/1964
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : BONNE

MessageSujet: Re: PETIT BRABANÇON : Standard officiel - origine : SCC   Mer 23 Juin - 22:38

Description physique
Petit chien de compagnie, éveillé, intelligent, avec un museau plat et une tête expressive. Ses grands yeux foncés et son petit nez noir extrêmement court lui donnent une expression espiègle, gentille et presque humaine. Il a une taille de 26 cm environ et un poids de 4 kg environ, on peut l'emmener gratuitement dans les transports publics à condition de le porter dans un sac à main. Le Brabançon a un poil court et est de couleur brun-roux ou noir et feu; ce dernier terme désigne aussi une couleur fauve (brun- rouge). Il a souvent un "masque" noir, ce qui signifie que son museau est noir depuis la pointe du nez jusqu'aux yeux.
Caractère
Ce n'est pas un chien tapageur et encore moins un roquet gênant; on peut donc très bien en avoir un dans un petit appartement. Bien qu'il soit d'un tempérament calme, cela ne veut pas dire qu'il n'aime pas jouer ou qu'il n'apprécie pas une longue promenade.
Il attire de plus en plus d'amateurs
.Il n'est pas étonnant que ce beau petit chien affectueux et dégourdi attire de plus en plus d'amateurs. Actuellement, nous connaissons à nouveau quelques bons éleveurs dévoués, de sorte que ce petit Belge est à nouveau présent en plus grand nombre dans son propre pays

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitbrabancon.forumactif.org
GEORGES
Admin
avatar

Masculin Scorpion Dragon
Messages : 847
Date de naissance : 01/11/1964
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : BONNE

MessageSujet: Re: PETIT BRABANÇON : Standard officiel - origine : SCC   Mer 23 Juin - 23:15

commence ici --> Le Griffon bruxellois ou le Bruxelles Griffon est une race du chien de jouet , appelée pour la ville de leur origine, Bruxelles , Belgique . Le Griffon Bruxellois peut se rapporter à trois races différentes, au Griffon bruxellois, au Griffon Belge et au petit Brabançon . Identique dans la norme excepté le manteau et les différences de couleur, dans quelques normes ils sont considérés des variétés de la même race, tout comme les chiens de berger belges
Aspect

Chacune des trois races est généralement petite, avec un visage plat, menton en avant, et grand large-placer les yeux qui donnent au Griffon une expression presque humaine. Ils sont parfois comparés à un Ewok du Star Wars de film. Chacune des trois races est les chiens de jouet vigoureux avec les corps trapus et bien équilibrés, donnant un aspect carré dans la proportion une fois vues du côté. Un Griffon approprié devrait être musculaire, rend compact, et bien-désossé, et ne devrait pas sembler sensible, le mordant, ou excessivement le Cobby . Le Griffon se sent souvent plus lourd qu'il est pour un tel de petite taille. Puisqu'ils sont jugés en poids plutôt que par taille d'épaule, le proportionnement approprié est essentiel pour déterminer si un chien est trop gros, trop mince, ou trop grand pour sa taille.
Les normes de poids, particulièrement où la limite supérieure est qui pourrait éliminer le chien de l'anneau d'exposition, varie parmi les normes de race de mais le poids idéal est pour aux deux sexes.
Le cou est longueur moyenne et arqué légèrement. Le coffre est profond, et le dos est niveau. La queue est l'un ou l'autre cultivé par à un tiers de sa longueur ou est laissée sa longueur normale dans des normes de race que tiennent compte de celle ; ce devrait être haute réglée, et en montrant, devrait exprimer l'alerte, comportement vif de la race. Les queues nouées ne sont pas rares dans la race, et sont inadmissibles pour l'anneau d'exposition de à moins qu'elles puissent être cultivées au-dessous du repli à une longueur acceptable dans la norme de race.
Tête

La tête est la caractéristique la plus importante de cette race, et l'aspect le plus bien défini de la norme de race.
La tête arrondie devrait être grande proportionnellement au corps, mais ne devrait pas sembler déséquilibrer le chien. Selon la norme, le front désigné sous le nom du " ; rounded" ; ou " ; domed" ;. Dans le cas, l'aspect ou le crâne devrait être d'un cercle (sans les dispositifs du museau) plutôt qu'un ovale, et le front ne devrait pas s'enfler ou dépasser.
Les oreilles devraient être ensemble élevé mais semi-érigées distant, petit, et porté bon si laissé uncropped. Les oreilles cultivées sont preferred en anneaux d'exposition des USA, mais la plupart des pays européens interdisent l'emblavage.
L'obscurité, large-a placé, les yeux noir-bordés sont très grande et expressive, donnant au visage ses qualités human-like essentielles. Elles devraient être en avant mais ne s'enflant pas.
Le nez est large avec les narines larges, le noir, et l'ensemble au même niveau que les yeux. Il devrait y a un arrêt très prononcé , et le museau entre le nez et le front ne devrait pas être plus de 1. Beaucoup de normes préfèrent l'arrêt pour être si fortes quant au congé aucune distance évidente entre le nez et le front. Le nez devrait pêcher vers le haut. Le museau du nez au menton ne devrait pas être en conformité avec le visage, au lieu de cela, il devrait incliner vers le crâne, donnant tourné vers le haut ou se remettre le regard. Le large menton devrait être sous-évalué et en avant, balayant jusqu'aux lèvres.
Les lèvres devraient être noires, et à tolérances serrées. Est-ce que lèvre supérieure est courte sous le nez, et ne devrait pas recouvrir la lèvre inférieure, ni devrait les dents ou la langue pour être évidente. Les lèvres supérieures ne devraient pas être pendantes de quelque façon. Les dents devraient être fortes et droites, avec aucun qui manque ou de biais.
Manteau

Dans le Griffon bruxellois et le Griffon Belge, le manteau est raide, dur, et dense. Par des normes de race, à aucun moment si il regarde ou se sent laineux. Il devrait être assez court pour ne pas perturber la forme du chien au-dessus du corps, et pour distinguer assez longtemps la texture et le type du petit Brabançon. On ne devrait pas permettre à l'l'ameublement autour de la forme de visage une frange de yeux, nez, joues et menton, mais de se développer dans une longue, débordante barbe. En revanche, il accentue la forme normale du menton et des joues. Le regard de sourcil, de moustache et de barbe est essentiel à l'expression human-like recherchée dans la race. Il peut y avoir un certain ameublement autour des jambes aussi bien, cependant plus courte que la tête.
Pour accomplir ce manteau dur les cheveux doivent être toilettés avec une technique connue sous le nom de dépouillant . Ceci implique de retirer les cheveux morts à la main. Si le manteau est laissé pour se développer naturellement il deviendra regard doux et laineux.
Dans le petit Brabançon, le manteau est court, droit, lisse, glacé, et plat, sans la trace des cheveux raides. Son manteau devrait sembler plutôt comme un roquet ou le terrier de Boston de .
Types de couleur

Il y a trois types distincts de couleur identifiés pour la race. La couleur réelle de chaque chien peut varier selon la façon dont ils sont toilettés. Si là des cheveux sont coupés ou des tondeuses sont utilisées la couleur du chien seront considérablement plus légères qu'est prévu par des normes de race. Les trois types de couleur sont comme suit :
Griffon Bruxellois : rouge ou brun-rougeâtre ; le noir a permis sur le museau.
Griffon Belge : noircissent, noircissent et se bronzent (un modèle noir et bronzage avec l'accent sur une nuance de rouge riche), noir et rouge (noir mélangé même aux poils brun-rougeâtre). Noir et rouge peut avoir un masque protecteur noir.
petit Brabançon : Toutes les couleurs de ont tenu compte des autres normes. Jusque récemment, le short noir peut avoir été un défaut, mais il est maintenant permis dans toutes les normes. Un masque noir est prévu sur le manteau rouge ou brun-rougeâtre. Des cheveux gris de l'âge ne sont pas pénalisés.


lear
Tempérament

Le Griffon Bruxellois est connu pour avoir un coeur énorme, et un désir fort de snuggle et être avec son maître. Ils montrent un air évident de suffisance. Un Griffon ne devrait pas être timide ou agressif ; cependant, ils sont très avec émotion sensibles, et pour cette raison, devraient être eus une vie sociale soigneusement à un jeune âge. Griffons devrait également être alerte, investigateur et intéressé par leurs environnements.
Griffons tendent à coller avec un humain plus que d'autres. Ceci, avec leur de petite taille, peut les rendre peu convenables comme animal familier de famille, particulièrement pour un famille avec les enfants très petits. Griffons tendent à subsister bien avec d'autres animaux dans la maison, y compris des chats, des furets, et d'autres chiens. Cependant, ils peuvent avoir des ennuis parce qu'ils n'ont aucun concept de leur propre taille relative et peuvent essayer de dominer les chiens beaucoup plus grands qu'eux-mêmes.
Certains indiquent : " ; Avoir un Griffon signifie avoir un véritable compagnon constant. Ils ont besoin de leur personne préférée toute l'heure, et seront très malheureux si dehors ou seul parti plus du jour. Un Griffon Bruxellois voudra vous suivre au sujet de la maison, sur vos courses, et à bed." ;
Santé

Griffons ont une poignée de diverses issues de santé, y compris physiologique et génétique. On le pense que plusieurs des issues ont longtemps existé dans la race, et seulement ces issues ont été identifiées et ces dernières années classées par catégorie. En dépit de plusieurs de ces soucis de santé la durée typique d'un Griffon est quelque part dans la gamme de 12 à 15 ans.
Accouchement

La multiplication peut être une issue de santé difficile pour le Griffons. En raison de la taille de la race il n'est pas rare que quelques complications causent à un la césarienne d'être nécessaire. La taille d'une civière est
s chiots en général 1-3 En parc de Gosford de de film , en tant que Kiki de chien de Rolf Liechti.
Dans le novembre doux film, comme chien Ernie de Sara.
Dans la ville de rotation de des sitcom , comme chien suicidaire Rags de Carter, a joué par un petit Brabançon lisse-enduit appelé Wesley
Singe possédé par le record Sarah Lewitinn et " appelé de propriétaire et de disc-jockey d'étiquette ; Le meilleur chien possédé par un club Personality" ; par la voix de village de
Tazzie a possédé par Stanely Dangerfield, semblant sur le de programme télévisé les bons compagnons

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitbrabancon.forumactif.org
GEORGES
Admin
avatar

Masculin Scorpion Dragon
Messages : 847
Date de naissance : 01/11/1964
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : BONNE

MessageSujet: Re: PETIT BRABANÇON : Standard officiel - origine : SCC   Mer 23 Juin - 23:23

Le Griffon Bruxellois ou Bruxelles Griffon est une race de chien, appelée pour la ville de leur origine, Bruxelles, Belgique. Partie de la catégorie de chien de jouet, la race est généralement petite, avec un visage plat, le menton en avant, et grand large-placez les yeux qui donne au Griffon presque un humain expression-et elles sont souvent comparées à un Ewok.





Aspect

Le Griffon Bruxellois est vraiment trois chiens roulés dans un, le Griffon Bruxellois, le Griffon Belge et le Petit Brabançon. Identique dans la norme excepté le manteau et les différences de couleur, dans la plupart des normes ils sont considérés des variétés de la même race, tout comme les Chiens de berger belges.

Un chien vigoureux de jouet avec un ensemble épais, bien corps équilibré, qui devrait donner un aspect carré dans la proportion une fois vu du côté. Un Griffon approprié devrait être musculaire, compact et bien-désossé, et ne devrait pas sembler sensible, mordant ou excessivement cobby. Le Griffon se sentira souvent plus lourd qu'il est pour une si petite taille. Puisqu'ils sont jugés en poids plutôt que taille d'épaule, le proportionnement approprié est essentiel pour déterminer si un chien est trop gros, trop mince ou trop grand pour leur taille.

Pesez les normes, particulièrement disqualification supérieure de gamme, changez des normes, mais le poids idéal est de 3.6-4.5 kilogrammes (8-10 livres) pour les deux sexes.

Le cou est longueur moyenne et arqué légèrement. Le coffre est profond, et le niveau arrière. La queue, cultivée à un tiers il est longueur ou normale dans les normes que tiennent compte de celle, devraient être haute réglée, et en montrant, devrait exprimer l'alerte, comportement vif de la race. Les queues nouées ne sont pas rares dans la race, et ne peuvent pas être montrées à moins qu'elles puissent être cultivées au-dessous du repli à la norme.




Tête

La tête est la caractéristique la plus importante de cette race, et l'aspect défini le plus bon de la norme.

La tête arrondie devrait être grande au corps, mais ne devrait pas sembler désiquilibrer le chien. Selon la norme, le front désigné sous le nom d'"arrondi" ou "voûté". Dans le cas, l'aspect ou le crâne devrait être d'un cercle (sans les dispositifs du museau) plutôt que d'un ovale, et le front ne devrait pas s'enfler ou dépasser.

Les oreilles devraient être ensemble élevé mais semi-finale-erect distants, petits, et portés bons si normal. Elles peuvent être cultivées ; aucune préférence n'est donnée.

Les yeux bordés foncés, au loin réglés, noirs sont très grands et expressifs, donnant au visage son essentiel humain-comme des qualités. Ils devraient être en avant mais ne s'enflant pas.

Le nez est large avec les narines larges, le noir, et l'ensemble au même niveau que les yeux. Il devrait y a un arrêt très prononcé, et le museau entre le nez et le front ne devrait pas être plus de 1.5 centimètre de longueur. Beaucoup de normes préfèrent l'arrêt pour être si fortes quant au congé aucune distance évidente entre le nez et le front. Le nez devrait pêcher vers le haut. Le museau du nez au menton ne devrait pas être en conformité avec le visage, au lieu de cela, il devrait incliner vers le crâne, donnant tourné vers le haut ou le regard de layback. Le large menton devrait être sous-évalué et en avant, balayant jusqu'aux lèvres.

Les lèvres devraient être noires, et à tolérances serrées. La lèvre supérieure est courte sous le nez, et ne devrait pas recouvrir la lèvre inférieure, ni devraient-elles les dents ou la langue devrait être évidente. Les lèvres supérieures ne devraient pas être pendantes de quelque façon. Les dents devraient être fortes et droites, avec aucun qui manque ou de biais.





Manteau

Dans le Griffon Bruxellois et le Griffon Belge, le manteau est raide et dur. Il devrait être dense, assez court pour ne pas perturber la forme du chien au-dessus du corps, et assez longtemps pour distinguer la texture et le type du Petit Brabançon. On ne devrait pas permettre à l'l'ameublement autour de la forme de visage une frange d'yeux, joues et menton, mais de se développer dans une longue, débordante barbe. Plutôt, il accentue la forme normale du menton et des joues. Le regard de sourcil, de moustache et de barbe est essentiel au humain-comme l'expression cherchée ensuite dans la race. Il peut y avoir un certain ameublement autour des jambes aussi bien, cependant plus courte que la tête.

Dans le Petit Brabançon, le manteau est court, lisse, glacé, et plat, plutôt comme un Roquet ou un Terrier de Boston.



Couleur

Griffon Bruxellois : Rouge ou brun-rougeâtre ; noir permis sur le museau.

Griffon Belge : Noir, noir et bronzage (un modèle de noir et de bronzage avec l'accent sur une nuance rouge riche), noir et rouge (noir mélangé même aux poils brun-rougeâtre). Noir et rouge peut avoir un masque protecteur noir.

Petit Brabançon : Toutes les couleurs permises pour les autres normes. Jusque récemment, le short noir peut avoir été un défaut, mais il est maintenant permis dans toutes les normes. Un masque noir est prévu sur le manteau brun rouge ou rougeâtre. Des cheveux gris de l'âge ne sont pas pénalisés

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitbrabancon.forumactif.org
GEORGES
Admin
avatar

Masculin Scorpion Dragon
Messages : 847
Date de naissance : 01/11/1964
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : BONNE

MessageSujet: Re: PETIT BRABANÇON : Standard officiel - origine : SCC   Mer 23 Juin - 23:35

BREF APERCU HISTORIQUE : Les trois races (Griffon Bruxellois, Griffon Belge et Petit Brabançon) sont issues d’un petit chien à poil dur appelé « Smousje », originaire depuis des siècles des environs de Bruxelles. Au 19ème siècle, l’apport de sang du King Char les Spaniel Ruby et du Carlin, donna le poil noir et court, et fixa le type actuel de la race. Ces petits chiens sont très vigilants et furent élevés pour garder les carrosses et préserver les écuries des rongeurs. En 1883, les premiers Griffons Bruxellois furent inscrits au L.O.S.H. (Livre des Origines St. Hubert). Il s’agit de Topsy (L.O.S.H. Nr. 163) et Foxine (L.O.S.H. Nr. 164). Vers 1900 ils devinrent très populaires, entre autres, grâce au royal intérêt que leur porta la reine Marie- Henriette de Belgique. De nombreux sujets furent exportés à l’étranger et contribuèrent à la propagation et à la popular ité de la race.
ASPECT GENERAL : Petit chien de compagnie ; intelligent, équilibré, alerte, fier, robuste, pratiquement inscriptible dans un carré ; avec une bonne ossature, mais également élégant dans ses allures et dans sa construction ; attirant l’attention par son expression presque humaine. Les deux Griffons ont le poil dur et se différencient par la couleur, tandis que le Petit Brabançon a le poil court.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitbrabancon.forumactif.org
GEORGES
Admin
avatar

Masculin Scorpion Dragon
Messages : 847
Date de naissance : 01/11/1964
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : BONNE

MessageSujet: Re: PETIT BRABANÇON : Standard officiel - origine : SCC   Mer 23 Juin - 23:38

Le Petit Brabançon a pour ancêtre le « Smousje » un petit terrier qui dans les années 1800, éliminait les vermines des écuries. Le Smousje était d'ailleurs surnommé « Griffon d'écurie ».
Il tient son expression « humaine » et sa robe lisse du Carlin dont le sang fut incorporé à la race, au courant du 19ème siècle. Le Carlin était à l'époque très populaire en Hollande, pays voisin de la Belgique. L'Epagneul King Charles lui apporta le poil noir. Tous ces croisements ont fixé le type de la race du Petit Brabançon actuel.
La race devint l'une des favorites de la Royauté et fut rendue particulièrement populaire lorsque la reine de Belgique Marie-Henriette commença à en faire l'élevage.
Comme pour toutes les races de chiens, les deux guerres furent très néfastes aux Griffons Belges si bien que la race devint presque éteinte et ne survivra pas en Belgique. L'élevage fut relancé dans d'autres pays comme en Angleterre et aux États-Unis et éveilla à nouveau l'intérêt du grand public dans les années 50.
Les 3 griffons Belges connaissent aujourd'hui de plus en plus de succès, surtout depuis la sortie du film « Pour le pire et pour le meilleur ».

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitbrabancon.forumactif.org
GEORGES
Admin
avatar

Masculin Scorpion Dragon
Messages : 847
Date de naissance : 01/11/1964
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : BONNE

MessageSujet: Re: PETIT BRABANÇON : Standard officiel - origine : SCC   Mer 23 Juin - 23:40

Le Griffon Bruxellois selon certains descendrait de l'Affenpinscher, avec lequel sa ressemblance est réelle .
Selon d'autres historiens, il serait le produit d'un croisement affiné à partirdu griffon Barbet, du Carlin et du cavalier King Charles.
Il est très difficile de retracer l'histoire des premiers chiens, dont les affixes-les noms- n'ont pas été exigés en Belgique ou au Royaume Uni. C'était principalement le bon vouloir du propriétaire du chien. En Belgique seuls les membres de la "société royale Hubert" (le club belge du chien) pouvaient se permettre d'obtenir des affixes, car c'était cher. Et la plupart des propriétaires de Griffons Belges étaient de la classe ouvrière : ils ne pouvaient pas se permettre d'acheter des affixes.

Les Belges ont identifié pour la première fois la race en 1880.

Cependant, le standard du Griffon n'existant pas avant, cette date est plutôt controversée. Il y a quelques peintures qui date d'avant 1880 dépeignant, ce qui aux yeux de beaucoup de gens, est un ancêtre ou en fait un premier Griffon belge.

Un bon exemple en est le chien noir, appelé "Griffon" dans la peinture célèbre de Renoir, le peintre impressionniste, le tableau de la Baigneuse, connu pour avoir été peint en 1870. La pose du chien est clairement un Griffon belge dans l'attitude!

Une autre peinture qui dépeint probablement un brabançon est ' le mariage de Giovanni Arnolfini et Giovanna Cenami ' de van Eyck, daté de 1434. On a dit de ce chien, qu'il regarde tout comme le deuxième champion britannique.

A partir de1890, la race était devenue très populaire en Belgique et pour mettre en valeur certains des points existants, ils ont été croisés avec un Carlin. Ceci leur a donné leurs grandes yeux et têtes, leurs beaux coffres profonds et le corps de cob.


En faisant ceci, le Griffon à poils lisses est apparu, mais il fut pour partie rejeté, jusqu'à ce que les sélectionneurs belges aient réalisé quels chiens d'exception ils étaient. Ils ont été alors renommés "Petits Brabançon" (par comparaison aux Griffons Bruxellois) Naturellement, ils relèvent désormais tous du standard du ' Griffons Bruxellois' .
En 1896, quatre chiens de ce type registre dans le livre des Chiens. Le Griffon est enregistré la première fois sous l'intitulé ' chien étranger ', jusqu'à ce que le nom Griffon Bruxellois ait été décrit en 1899, et leur nombre a augmenté d'année en d'année jusqu' à la première guerre mondiale. Puis sa reproduction difficile a créé un certain déclin de la race en Europe.

En Belgique, la Reine Marie Henriette a pris les Griffons en affection .

Puis la Reine Astrid de Belgique, a également aimé la race et c'est probablement grâce à son intérêt personnel et à un programme de reproduction que le Griffon a survécu en Belgique pendant la première guerre mondiale

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitbrabancon.forumactif.org
GEORGES
Admin
avatar

Masculin Scorpion Dragon
Messages : 847
Date de naissance : 01/11/1964
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : BONNE

MessageSujet: Re: PETIT BRABANÇON : Standard officiel - origine : SCC   Mer 23 Juin - 23:52

Le Griffon de Belgique comprend trois variétés qui ne diffèrent que par le poil et la robe - Griffon bruxellois (Bruxels Griffontje) poil demi-long. - Griffon belge (Belgische Griffontje) à poil mi-long. - Petit Brabançon (Kleine Brabandere) poil court. - Griffon bruxellois c'est le plus ancien des Griffons de Belgique. Son ancêtre serait le Barbet d'écurie belge. La sélection et l'amélioration de la race débuta avant 1880, à Bruxelles. De nombreux croisements eurent lieu entre le Barbet d'écurie, le Griffon d'écurie, l'Affenpinscher, le Yorkshire Terrier, le Carlin et la variété Ruby (roux uni) du King Charles. Il est présenté pour la première fois à Bruxelles en 1880 et un premier standard est publié en 1883. Il sera modifié en 1904. La Royale Saint Hubert reconnait le Griffon bruxellois et ses deux variétés, le Griffon belge et le Petit Brabançon. Les premiers spécimens présentés en France le sont à Roubaix, en 1889. La Société Centrale Canine créa en 1894 une classe pour les Terriers de Bruxelles. Les deux Guerres Mondiales ont désorganisé l'élevage. La Grande-Bretagne serait le pays où les petits Griffons sont les plus répandus. En France, la population reste très faible. - Le Griffon belge issu du Griffon bruxellois, après introduction de sang de Carlin, et peut-être de Toy Terrier. Le type fut fixé en 1905. La Société Centrale Canine l'a reconnu comme ''race'' distincte en 1908. La Première Guerre Mondiale a failli anéantir cette race. L'élevage a repris en 1928 mais le Griffon belge reste le moins répandu des petits chiens belges. - Le petit Brabançon également issu du croisement entre le Griffon d'écurie et d'autres races dont notamment le Carlin. Cette race est très peu demandée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitbrabancon.forumactif.org
GEORGES
Admin
avatar

Masculin Scorpion Dragon
Messages : 847
Date de naissance : 01/11/1964
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : BONNE

MessageSujet: Re: PETIT BRABANÇON : Standard officiel - origine : SCC   Mer 23 Juin - 23:53

Bruxellois roux, un peu de noir à la moustache et au menton est toléré. - Belge les seules couleurs admises sont le noir, le noir et feu, le noir et roux mélangés. - Petit Brabançon les seules couleurs admises sont le roux, le noir et feu. Le masque noir n'est pas un défaut.Taille
Grand modèle environ 28 cm. Petit modèle environ 24 cm.Poids
Grand mâle inférieur à 4, 5 kg. Femelle inférieur à 5 kg. Petit mâle inférieur à 3 kg. Femelle inférieur à 3 kg.Caractere
Griffon bruxellois robuste, dynamique, vif, gai, ce chien est très attaché à son maître. Il aboie peu mais sa vigilance en fait un bon petit gardien. - Griffon belge beaucoup de vigueur, de robustesse chez ce chien vif, gai, équilibré, qui est très apprécié comme compagnon. Grâce à sa vigilance et à ses aboiements, il garde bien. C'est un bon destructeur de nuisibles. - Petit Brabançon plein d'assurance, vif, au caractère affirmé, ce chien très sensible est un agréable compagnon. L'éducation de ces chiens se fera avec fermeté.Conseils
Le griffon bruxellois bien adapté à la vie en appartement mais il ne supporte pas la solitude. Brossage régulier. Toilettage trimestriel pour lui garantir sa belle allure. Ce chien très propre craint la canicule. Surveiller l'état de ses yeux. - Griffon belge s'il accepte la vie en appartement, il doit bénéficier de promenades régulières. Brossage quotidien. Toilettage régulier. Surveiller l'état des yeux et les plis de la face. - Petit Brabançon chien de ville, très propre. Un brossage régulier suffit à l'entretien de son poil dur.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitbrabancon.forumactif.org
GEORGES
Admin
avatar

Masculin Scorpion Dragon
Messages : 847
Date de naissance : 01/11/1964
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : BONNE

MessageSujet: Re: PETIT BRABANÇON : Standard officiel - origine : SCC   Jeu 24 Juin - 0:06






Le griffon bruxellois




Le griffon bruxellois, petit chien d'agrément, de caractère très sportif, ratier de naissance, est devenu très rare en France. C'est cependant un petit chien extrêmement agréable, robuste, vif, à figure de singe, remarquablement intelligent.
Il a failli prendre le nom de griffon de la reine : dès son apparition, la reine des Belges, séduite par les belles qualités de ce nouveau petit chien, le prit sous sa protection et se promenait souvent, dans ses équipages, accompagnée d'un couple de griffons bruxellois.
Il porte à juste titre ce nom de bruxellois parce qu'il fut élevé et sélectionné exclusivement à Bruxelles où d'innombrables familles élevaient ce petit chien. Il apparut aux expositions belges pour la première fois en 1880. À cette époque, il fut divisé en deux catégories ; griffons roux et griffons de toutes couleurs ; dès le début, les roux furent les plus appréciés. En 1883, la race était reconnue en Belgique, inscrite au livre des origines Saint-Hubert, mais il avait une tout autre apparence ce petit griffon d'écurie, il avait un museau effilé de terrier, une tête plus longue et plus étroite ; on voit le chemin qu'il a dû parcourir pour arriver au type d'aujourd'hui à face ronde. En janvier 1889, un club du griffon bruxellois était fondé à Bruxelles, suivi quelques années après par la création du club français.
De tous temps, et dans tous les pays de l'Est de l'Europe principalement, de la Hollande, la Belgique et le Nord de la France, il a existé des petits terriers griffons, de véritables petits chiens d'écurie à poil rude partageant la paille des chevaux, ne les quittant pas, même dans leurs déplacements, car le cheval, habitué à la présence continuelle de ce petit animal, voyage plus facilement et sagement, surtout en wagon.
Pour donner cette face écrasée, on eut recours à différents croisements : au carlin, qui a donné naissance au poil ras ; au masque noir et au nez cassé, au king Charles et au ruby-spaniel. Plus tard on eut probablement recours à d'autres croisements, les pays voisins de la Belgique possédant des chiens presque semblables, tel l'affenpinscher allemand, à qui on peut attribuer l'apparition du poil noir dans les portées de bruxellois, et le smoushondje, terrier griffon hollandais à museau très court, mais à stop moins prononcé; cette race est aujourd'hui entièrement disparue.
Après le griffon bruxellois, on vit apparaître le griffon belge et le petit brabançon ; ces trois variétés peuvent paître dans une même portée, par retour atavique ; elles sont classées différemment et ont été reconnues ; il aurait été dommage de disqualifier des chiens ayant les mêmes caractéristiques de la race, sauf une texture et une couleur de poil différentes. Le petit brabançon n'est qu'un griffon bruxellois à poil ras, de couleur noir et feu, et roux; le masque noir n'est pas un défaut. Le petit griffon belge est un bruxellois à poil dur où sont admises : la couleur noire, noir et feu, noir et roux mélangé.
Le club belge du griffon bruxellois recommande de tenir ces trois variétés pures, par une consanguinité bien comprise et une sélection rigoureuse ; ceci est le travail des éleveurs avertis et demande une certaine expérience. Le pedigree se trouve à la base de tout élevage bien compris et son étude constituera toujours un guide précieux pour l'éleveur.
Dans cette race, il faut surveiller attentivement la naissance des chiots ; le volume de la tête rend quelquefois la parturition difficile.
Pour rendre les jugements équitables, et aussi par la nécessité imposée par l'élevage des trois variétés, elles se subdivisent : en sujet de moins de 3 kilogrammes et en sujet de 3 à 4 kilogrammes et demi pour les mâles et de 3 à 5 kilogrammes pour les femelles.
Le griffon bruxellois captive l'attention par une expression presque humaine, de forme ramassée, rappelant celle du cob ; il est élégant d'allure et de structure.
La tête est large et ronde, sans huppe soyeuse, le front bien bombé, le tour des yeux, le nez, les joues et le menton garnis de poils durs ébouriffés, un peu allongés, formant ainsi une garniture, les oreilles bien droites toujours coupées en pointe. En Angleterre, la coupe des oreilles n'est pas admise, cela lui donne un aspect bien différent.
L'œil est très grand, noir, bien rond, les cils long et noirs avec les paupières bordées de noir, les yeux doivent être bien écartés et saillants, le nez toujours bien noir, excessivement court, la truffe large, la cassure bien prononcée, les lèvres bordées de noir. La pigmentation doit être excellente.
Le menton est proéminent et large, dépassant la mâchoire supérieure ; les incisives de la mâchoire inférieure doivent dépasser celles de la mâchoire supérieure.
Étant un petit chien sportif, la poitrine est large et profonde, les pattes bien droites et bien d'aplomb, de longueur moyenne ; les pieds sont courts, ronds et compacts, avec la sole et les ongles bien noirs, la queue est relevée, coupée aux deux tiers.
Le poil du griffon bruxellois doit être dur, ébouriffé, demi-long et fourni ; il est roux, un peu de noir à la moustache et au menton est toléré. Ce poil doit être maintenu dur, soigné de façon régulière, bien brossé avec une brosse de chiendent et bien débarrassé du poil mort qui alourdirait sa ligne. L'encolure doit être dégagée par une épilation à la main, ainsi que les poils autour des oreilles et au-dessus des yeux.
Les griffons bruxellois, griffons belges et petits Brabançons étant des chiens de dame, les éleveurs, depuis 1920, ne cherchent qu'à produire des nains ; les grands ont donc tendance à se raréfier. Ils sont très affectueux, très bons petits compagnons, très fidèles, bons petits avertisseurs pour l'intérieur des maisons. Quoi que l'on pense, ils sont très rustiques, ne craignent pas le froid, mais peut-être bien l'humidité ; ils sont de parfaits destructeurs de rats et de souris ; les plus grands étaient assez chasseurs et mordants ; on s'est servi d'eux autrefois avec les pinschers pour débauger le sanglier.

A. PERRON.





Le Chasseur Français N°641 Juillet 1950 Page 402


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitbrabancon.forumactif.org
GEORGES
Admin
avatar

Masculin Scorpion Dragon
Messages : 847
Date de naissance : 01/11/1964
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : BONNE

MessageSujet: Re: PETIT BRABANÇON : Standard officiel - origine : SCC   Jeu 24 Juin - 0:07

Smoushond Hollandais

ou
Hollandse Smoushond
Smous des Pays-Bas
Griffon Hollandais
CLASSIFICATION
Groupe 2 - Section 1.3

ORIGINE
Hollande

UTILISATION
Chien de compagnie

HISTORIQUEL'origine exacte de cette race reste inconnue, même si l'on pense que le Schnauzer Allemand a participé à sa création. Le Smoushondje était autrefois très commun aux Pays-Bas. Traditionnellement, le peuple juif à Amsterdam et à Rotterdam utilisait des petits chiens. Le nom de la race vient probablement du yiddish (barbu, robuste, ébourrifé). Il était aussi considéré comme un chien de cavalier, suivant le cheval et l'équipage et attrapant les rats à l'écurie. Des efforts particuliers sont entrepris depuis 20 ans dans son pays d'origine pour redonner vie à cette race.

CARACTEREAffectueux, gai, équilibré, c'est un agréable chien de famille.

DIVERSC'est un bon gardien, grâce en particulier à son aboiement qu'il dispense avec générosité.
Un brossage hebdomadaire est conseillé.
Durée moyenne de vie : De 13 à 15 ans.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitbrabancon.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PETIT BRABANÇON : Standard officiel - origine : SCC   

Revenir en haut Aller en bas
 
PETIT BRABANÇON : Standard officiel - origine : SCC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Standard Officiel du Belier nain
» cachou, petit brabançon
» Standard officiel du Sabelpoot
» Petit brabançon et épagneul tibétain
» Standard officiel de la Java

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT BRABANCON ET LES GRIFFONS BELGE ET BRUXELLOIS :: LE PETIT BRABANCON ET LES GRIFFONS EN QUELQUES MOTS :: LE PETIT BRABANCON ET LES GRIFFONS LEURS HISTOIRES-
Sauter vers: